Ça sent le swing ! Chroniques d’une tournée improvisée (Enzo)

Critique par Félicia Fournier 

Cet ouvrage est une bande dessinée réalisée par Enzo Lord Mariano, un illustrateur qui est également musicien au sein du groupe Barnatchok, qui se retrouve dans l’histoire de la B.D. En effet, Ça sent le swing ! Chroniques d’une tournée improvisée est basé sur des faits qui sont réellement arrivés.

L’ouvrage commence avec une petite histoire de la popularité de la musique swing et jazz dans le monde. Puis, les pages suivantes sont consacrées à la création du groupe, des jeunes s’étant connus au secondaire et ayant décidé de faire de la musique ensemble. Ensuite, des anecdotes de la tournée du groupe, qui est parti de Montréal pour se rendre en Gaspésie, sans avoir planifié de spectacle, sont racontées.

Il s’agit de la première bande dessinée que je lis depuis très longtemps et j’ai adoré ! Cet ouvrage m’a permis de me plonger dans l’univers swing que j’aime tant et d’y découvrir certaines notions en lien avec la musique jazz comme les divers instruments et le langage musical. Effectivement, en plus de raconter des anecdotes de tournée, souvent cocasses, l’auteur nous met en situation d’apprentissage, ce qui est une belle façon de nous instruire sur son univers musical.

De plus, au travers la cinquantaine de pages, l’auteur glisse quelques phrases qui portent à réfléchir sur l’entraide, l’instant présent et la beauté de la nature. Bref, il s’agit d’une excellente bande dessinée pour adulte et que dire des illustrations qui sont magnifiques !


Pour vous la procurer :

Commentaires