L’Homme aux cercles bleus de Fred Vargas

Littérature française
Langue : Français
Nombre de pages : 230
Éditions Magnard

Avec ce roman, Fred Vargas présente une intrigue policière pas comme les autres. Tout d’abord, le commissaire et personnage principal, Adamsberg, est un homme singulier qui semble peu impliqué dans ses enquêtes et ne pas avoir sa place dans la police. Pourtant, il est reconnu pour son efficacité à résoudre des crimes.

Quand Adamsberg s’intéresse soudainement à un homme qui sort le soir pour encercler de craie bleue des objets qui trainent dans la rue en y inscrivant « Victor, mauvais sort, pourquoi es-tu dehors ? », personne ne comprend son obsession.

Il s’agit d’une œuvre dans laquelle on peut facilement se perdre. On y présente divers personnages aux personnalités atypiques. Un commissaire qui mélange connaissance et intuition pour résoudre ses enquêtes et dont le discours et la logique sont difficiles à suivre; une scientifique spécialiste des poissons qui suit les gens au hasard dans la rue; un aveugle teigneux et un policier alcoolique et père monoparental de cinq enfants qui essaie de trouver une logique dans le comportement de son commissaire tout en sachant qu’il doit s’y fier même s’il ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Ce dernier est probablement le moins atypique de ces personnages.


Pour vous le procurer :
https://www.leslibraires.ca/livres/l-homme-aux-cercles-bleus-college-fred-vargas-9782210754898.html?u=99717
Heureusement, à la fin du polar, il ne demeure plus d’ambiguïté. C’est un bon roman, mais il ne faut pas avoir l’esprit trop vagabond au moment de sa lecture. Comme il s’agit d’un roman à clé, plusieurs indices se cachent tout au long du récit.

Commentaires