Pinocchio - Maude Royer


Littérature québécoise
Langue : Français
Nombre de pages : 256
Éditions AdA

Patrick Nocchio se réveille à l'hôpital sans souvenirs de son passé. Une amnésie volontaire selon les médecins. Puisqu'il n'est pas encore majeur et que ses parents ont été arrêtés, il est envoyé chez son grand-père maternel, Jacques. Ce dernier est un alcoolique et un amasseur compulsif. Il passe ses journées à construire des jouets de bois qu'il entasse dans sa maison qui mériterait davantage le nom de dépotoir.

La proposition de départ est bonne. Forcé de vivre dans cet endroit au moins jusqu'à sa majorité, Patrick cherche par tous les moyens à se faire de l'argent, même s'il doit passer par l'escroquerie. Ça promet d'être une histoire intéressante, d'autant plus qu'au fur et à mesure de la progression dans le livre, on en apprend un peu plus sur le passé de Patrick et sur les crimes commis par ses parents.

Malheureusement, les déviances sexuelles de Patrick, alias Pinocchio, sont un peu trop mis de l'avant, ce qui fait un peu perdre le fil de l'histoire. En effet, rendu à un certain stade du livre, on a plutôt l'impression de passer d'une scène de sexe à une autre. De plus, le personnage principal semble avoir si peu d'humanité et passe si souvent par la violence pour son propre plaisir qu'il est difficile de s'y attacher. En quelque part, ses échecs sont davantage appréciés.

La fin a tout de même quelque chose de satisfaisant puisque la majorité de ceux qui ont commis des crimes se retrouvent punis d'une manière ou d'une autre.

Pour vous le procurer :

Commentaires