Les Contes de Beedle le Barde


Littérature britannique
Langue : Français traduit de l'anglais
Nombre de pages : 128
Éditions Gallimard Jeunesse

Les Contes de Beedle le Barde est, comme son nom l'indique, un recueil de contes. Il a comme particularité de faire partie de l'univers d'Harry Potter. D'ailleurs, les fans de la série pourront aisément reconnaître le cinquième et dernier conte du recueil, « Le Conte des trois frères », puisque le personnage d'Hermione en fait la lecture dans Harry Potter et les reliques de la mort.

S'adressant tout d'abord aux enfants sorciers, ce recueil est rempli d'illustrations qui aident à la visualisation des récits. De plus, les ressemblent beaucoup à ceux auxquels nous sommes habitués, entre autres par la présence d'une morale. Ces contes peuvent, selon moi, être compris par tous, même ceux qui ne connaissent pas vraiment Harry Potter.

Ayant grandi avec les aventures du célèbre jeune sorcier, j'ai beaucoup apprécié ce recueil et en particulier les commentaires d'Albus Dumbledore qui suivent chacun des contes. Par contre, pour bien comprendre ces passages, il est préférable d'avoir une certaine connaissance de l'univers d'Harry Potter. Cependant, J. K. Rowling a tout de même pris le temps d'expliquer certains mots du vocabulaire sorcier pour aider les Moldus (gens sans pouvoir) à comprendre les textes.

Si vous êtes fan de la série ou simplement un peu tanné des contes habituels, ce livre pourrait être une option intéressante pour vous.

Pour vous le procurer :

Commentaires