La meilleure des vies de J.K. Rowling

Discours
Langue : Français traduit de l'anglais
Nombre de pages : 79
Éditions Bernard Grasset

En 2008, J. K. Rowling a été invitée à prononcer un discours lors de la collation des grades de l'Université d'Harvard. Le texte de son discours a ensuite été mis en livre sous le titre de La meilleure des vies. Fidèle a elle-même, elle a donné quelques touches d'humour à son discours; particulièrement au début. Elle se base sur son expérience personnelle pour illustrer que, selon elle, l'échec et l'imagination sont deux facteurs importants pour avancer dans la vie. Elle souligne que l'on est plus que nos compétences académiques et ce qui rempli notre CV.

J'ai beaucoup apprécié d'avoir accès au texte de ce discours que je trouve très inspirant. J. K. Rowling insiste sur le fait que ce sont davantage nos expériences et notre capacité à se mettre à la place des autres qui nous définit. J'aime beaucoup qu'elle présente l'échec comme n'étant pas un échec, justement, mais quelque chose qui nous pousse à avancer. Elle ne présente pas la vie comme étant toute fait de rose et qu'on doit toujours accepter facilement les coups durs. Au contraire, elle est très réaliste dans sa vision des choses et elle se base sur son vécu pour illustrer ses propos.

Elle explique également que l'imagination va bien au-delà des romans fantastiques ou merveilleux à la Harry Potter, mais qu'il s'agit d'une capacité à développer qui trouve son utilité dans tous les domaines et sphères de la vie.

Pour vous le procurer :

Commentaires