Des outils de développement personnel destinés aux femmes

Par Félicia Fournier

Depuis quelque temps, je porte un intérêt particulier aux livres de développement personnel. Récemment, j’ai découvert deux livres destinés aux femmes de l’auteure américaine Rachel Hollis que je trouve très inspirants et motivants et dont je vous parlerai dans les prochaines lignes.





Ce premier livre porte sur 20 mensonges que les autres, les médias, la société ou nous-mêmes nous inculquons. « Je ne suis pas à la hauteur » ou « Je dois me faire toute petite » sont des affirmations que s’est dites l’auteure et que se disent des femmes partout dans le monde. Rachel Hollis se veut un modèle pour toutes ces femmes en nous partageant des tranches de vie qui font sourire et qui montrent que nous ne sommes pas seules à vivre certaines situations ou à avoir certaines pensées négatives.

De plus, l’auteure nous montre que ces croyances que nous avons sont totalement fausses et nous donne des conseils et des stratégies pour prendre confiance en soi et nous apprendre à maîtriser ces pensées erronées. Bref, Rachel Hollis nous invite tout au long de notre lecture à prendre conscience des mensonges sur nous-mêmes que l’on a acceptés et à nous en départir pour finalement montrer au monde qui nous sommes vraiment.



Ce deuxième livre se veut un guide pour réaliser ses rêves et vivre sans s’excuser d’avoir ces rêves et de vouloir les accomplir. Tout comme dans son précédent ouvrage, Rachel Hollis nous raconte des expériences personnelles pour nous illustrer ses propos. Toutefois, ce livre est divisé en trois parties : les excuses que nous nous donnons, les comportements à adopter et les habiletés à développer. Puis, dans chaque partie, on retrouve de courts chapitres. Par exemple, dans la partie sur les habiletés à développer, on retrouve des chapitres sur la planification et la persistance.

Ce livre est conçu comme un plan avec des étapes à franchir pour réfléchir sur nous-mêmes et nos rêves ainsi que pour progresser vers la direction que nous voulons. Cette lecture est très inspirante et motivante, car l’auteure apporte des éléments concrets à réaliser pour s’améliorer et finalement se décider à aller de l’avant avec nos vrais désirs pour notre vie. Il est par contre à mentionner que ce livre est uniquement disponible en anglais pour le moment. 


Des outils supplémentaires sur d’autres plateformes

En plus d’avoir écrit les livres mentionnés ci-haut, Rachel Hollis a créé plusieurs outils pour aider les femmes dans leur cheminement personnel. L’auteure américaine est également une femme d’affaires qui a construit sa compagnie médiatique à partir de presque rien. Sur son site web The Chic Site, on retrouve des articles portant sur des thèmes autant de la sphère personnelle de la vie que de la sphère professionnelle.

Il est aussi possible de retrouver l’auteure sur balado avec son émission hebdomadaire RISE dans lequel elle reçoit des invités inspirants et traite de sujets de développement personnel, mais aussi de thèmes concernant le monde des affaires. De plus, quelques chapitres de ses deux livres mentionnés plus haut, en version audio, font parfois objet de ses épisodes. Il s’agit là d’une belle avenue pour avoir un avant-goût des livres. Ces outils mentionnés dans les précédentes lignes sont gratuits, mais sont néanmoins uniquement disponibles en anglais.

Bref, je conseille fortement les livres et les outils sur autres plateformes médiatiques de Rachel Hollis, car l’auteure aborde les sujets apportés sur un ton direct et sans retenue. Elle nous donne des pistes concrètes pour retrouver qui nous sommes vraiment et pour partir à la conquête de nos rêves en nous donnant l’impression qu’elle nous « coache ».


Commentaires