Histoires de gars (Jay Du Temple, Simon Lafrance et Patrick Sénécal)

Critique par Félicia Fournier

Ce livre est un recueil de trois courts romans portant sur l’amitié entre gars. Jay Du Temple, Simon Lafrance et Patrick Sénécal ont tous signé une histoire d’environ 80 pages chacune dans ce livre. J’ai beaucoup aimé le court roman de Jay Du Temple qui s’intitule « Retrouvailles ». Cette histoire est celle de Jay qui se rend à ses retrouvailles du secondaire et qui y rencontre Jade, Raphaël et Emmanuelle avec lesquels les relations ne sont pas à leur meilleur. Dans ce court roman, on y reconnait l’humour de Jay Du Temple. D’ailleurs, j’ai trouvé que l’humoriste avait un beau style d’écriture. Le retrouvera-t-on dans un autre projet d’écriture ? Je crois qu’il a un beau potentiel ! 

Quant à elle, l’histoire de Simon Lafrance, « Un lait, un sucre », met de l’avant le personnage de Marc-André, un étudiant universitaire en fin de session qui travaille aussi dans un Tim Hortons et qui entretient une relation avec Myriam, sa patronne. Marc-André doit jongler avec toutes ses occupations et doit aussi accueillir un nouveau colocataire peu banal dans son appartement. J’ai découvert un nouvel auteur grâce à ce court roman. J’ai trouvé très drôles certains moments de l’histoire et je ne m’attendais vraiment pas à une fin de la sorte ! 

Finalement, le court roman de Patrick Sénécal, « Cris et gémissements » porte sur Jean-François qui souhaite mettre sur pieds un « vrai bon porno », lui qui trouve les films qu’il voit sur Internet trop caricaturaux. Avec ses amis, il voudra réaliser son projet qui n’ira vraiment pas comme qu’il le souhaitait. Je dois avouer qu’avec le résumé, je n’avais pas de grandes attentes et j’ai quelque peu été surprise. En effet, je croyais que cette histoire tomberait dans des clichés et des stéréotypes, mais au contraire, le personnage de Jean-François essaie de contrer ces caricatures et son projet se veut égalitaire, même s’il est un flop au final. 

Bref, « Histoires de gars » se veut un recueil de courts romans qui célèbre avec beaucoup d’humour l’amitié masculine. Personnellement, j’ai davantage aimé les histoires de Jay Du Temple et de Simon Lafrance, mais celle de Patrick Sénécal m’a aussi surprise. Par ailleurs, pour chaque exemplaire acheté, 1 $ sera remis à un organisme qui aide les hommes en difficulté, donc en plus de lire de bonnes histoires, nous appuyons une bonne cause.


Pour vous le procurer :

Commentaires