Shelton & Felter. La mort noire de Jacques Lamontagne

Bande dessinée québécoise
Langue : Français
Nombre de pages : 48
Éditions : Kennes

Résumé : Un journaliste freelance et ancien boxer, Isaac Shelton, convaint un libraire amateur de romans policiers, Thomas Felter, de mener une enquête sur une série de meurtres étranges.

Critique : J'ai découvert Jacques Lamontagne dernièrement alors que j'assistais à une conférence sur le polar dans le cadre du Salon du livre de Rimouski. En l'entendant parler, je me suis dit : « Tiens, un roman policier en bande dessinée, ça doit être intéressant. » Je ne me suis pas trompée. La journée suivante, j'ai profité de la présence du bédéiste au Salon pour me procurer la première bande dessinée de la série Shelton & Felter. Pendant que monsieur Lamontagne dessinait Felter devant moi en guise de dédicace, il me dit que son histoire s'inspire des procédés des romans comme Sherlock Holmes ou encore ceux d'Agatha Christie. Il ne ment pas ! On se retrouve bel et bien dans une histoire à clé.

Dès le départ, il entraîne le lecteur avec lui. On cerne rapidement les personnages et l'environnement dans lequel ils évoluent. C'est difficile de condenser une intrigue avec si peu d'espace, mais Jacques Lamontagne relève le défi haut la main. Les indices qu'ils donnent sont suffisamment dissimulés dans les illustrations et les dialogues pour que le lecteur reste accroché à l'histoire et qu'il soit capable d'apprécier le dénouement. Croyez-moi, une fois que vous l'aurez commencé, vous ne voudrez plus lâcher la BD.

Pour vous la procurer :

Commentaires