Disparue (Darcey Bell)

Critique par Félicia Fournier

Ce roman, adapté au cinéma sous le titre Une petite faveur, commence lorsque l’on apprend la disparition d’Emily via le blogue de Stephanie, sa meilleure amie. Les deux femmes sont devenues amies parce que leurs petits garçons vont à la même école. Un jour, Emily demande à Stephanie de récupérer son fils Nicky et lui dit qu’elle ira le chercher plus tard en soirée. Toutefois, Emily ne revient pas, ce qui inquiète sa meilleure amie ainsi que Sean, son mari. Stephanie fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’on retrouve Emily et aidera Sean et Nicky à combler le vide causé par la perte d’un être cher. 

Avant de lire le roman, je suis allée voir le film au cinéma qui est à l’affiche depuis le 14 septembre. J’ai beaucoup aimé le long métrage même si j’ai trouvé la fin tirée par les cheveux. J’ai donc décidé d’acheter le livre pour constater les différences qu’il y avait entre les deux œuvres. J’ai trouvé que la première partie du film était plutôt semblable aux événements qui se passent dans le livre à l’exception de quelques petits détails comme le blogue de Stephanie qui est en vidéo au lieu d’être à l’écrit. Toutefois, plus j’avançais dans ma lecture, plus je voyais bien les différences. Je me suis rendue compte qu’on avait ajouté des détails au film qui n’auraient pas été nécessaire. De plus, l’auteur du livre, Darcey Bell, joue beaucoup avec la psychologie des personnages dans son histoire. En effet, on constate que Stephanie est très naïve et que Sean est plutôt dominé par Emily qui, elle, manipule ses proches sans aucun scrupule. Ces détails sont plus amplifiés dans le livre que dans le film à mon avis. 

Pour ce qui est de la fin du film, comme j’ai mentionné plus haut, elle m’a laissée un peu perplexe. La finale dans le roman est très différente et même si je trouve qu’elle aurait pu être plus positive, je l’ai préférée à celle du film. J’ai eu l’impression qu’on voulait que l’histoire se termine bien dans le long métrage alors que dans le livre, on laisse le lecteur sur un suspense et sur des questions. Bref, après mon visionnement et ma lecture, je constate que l’adaptation cinématographique aurait pu être meilleure si on n’était pas tombé dans des détails qui à mon avis sont inutiles et qui ne sont même pas dans les lignes du roman de Darcey Bell. Néanmoins, j’ai aimé le film et le livre, mais je crois qu’il faut les juger indépendamment pour ne pas être déçu !

Pour vous le procurer :

Commentaires