Les pierres bleues (Chantal Bissonnette)

Critique par Félicia Fournier

L’histoire commence en 1994 alors que l’on retrouve Jenny et Morris, deux bons amis, âgés de 9 ans. Morris donne l’une de ses deux petites pierres bleues à Jenny et lui fait promettre que si un jour elle reçoit l’autre, c’est qu’il aura besoin d’elle. 20 ans plus tard, alors qu’elle est devenue avocate pour les enfants, Jenny ouvre un colis qui contient une pierre bleue avec une adresse en Écosse et le mot « J’ai besoin de toi ». Influencée par sa meilleure amie Sylvie, Jenny s’envole vers l’Écosse où elle y retrouvera un Morris bien différent de celui qu’elle a connu. Effectivement, il est devenu un homme influent et veut contrôler tout ce que Jenny fait dès son arrivée. 

J’ai complètement adoré ce premier roman de Chantal Bissonnette. L’auteure nous fait voyager en Écosse au travers les pages du livre et j’ai trouvé l’histoire de Jenny et Morris originale et très bien tissée. L’auteure mentionne qu’elle est amatrice de la série de livres Outlander et ça se ressent dans le livre ce qui m’a beaucoup plu, étant moi-même fan de la saga. De plus, on apprend dans les premières pages que Chantal Bissonnette a eu un cancer du sein et que c’est ce qu’il lui a fait réaliser qu’elle devait écrire ce roman. D’ailleurs, pour chaque copie de son livre vendue, 1 $ sera remis à la Fondation cancer du sein du Québec. Bref, en plus de lire un excellent roman, nous appuyons une bonne cause ! 


Pour vous le procurer :

Commentaires