Les jeux du pouvoir. Les pions de Danielle Dumais


Littérature québécoise.
Langue: Français
Nombre de pages: 353
Éditions: AdA

Résumé: En 2404, Noémie vit dans la ville autarcique d'Altina qui est érigée sous un dôme. Éprise de liberté, elle voit s'offrir à elle la chance d'explorer le monde extérieur lorsqu'un homme, Powell, fait son entrée. Il propose à la population des jeux ayant pour objectif de recruter trois personnes qui travailleront sur un projet de manège sur l'archipel de Paradisa. Est-ce que tout cela ne serait pas trop beau pour être vrai?

Critique: Premier tome de la série Les pions, il agit comme la mise en place d'un univers en train de s'effriter. Je déplore un peu qu'on ne nous décrive pas davantage les épreuves de sélection. De plus, il est assez facile de se faire une idée des trois vainqueurs. Par contre, cela permet de comprendre que quelque chose cloche dans le processus. Si l'auteure a peut-être manqué d'un peu de subtilité, elle parvient tout de même à accrocher le lecteur et à lui faire tourner les pages sans qu'il ne s'en rende réellement compte.

Au cours de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher ce livre de deux bestsellers américains. En effet, en raison des épreuves diffusées sur le Réseau national et de la présence de deux classes sociales bien distinctes, j'ai eu l'impression d'être exposée à la prémisse des Hunger Games en un peu moins violent. De plus, la division de la société d'Altina en Fonctions et la présence d'un monde extérieur inaccessible et même considéré comme dangereux rapproche étrangement l'histoire de Divergence. Si vous avez aimé l'une ou l'autre de ces séries, vous devriez peut-être tenter votre chance avec celle de Danielle Dumais.

Dès le départ, j'ai remarqué un détail très peu subtil, mais qui m'a tout de même amené à me demander si c'était voulu de la part de l'auteure. Honnêtement, j'espère que oui, sinon je salue la coïncidence. L'histoire se déroule en 2404 dans un monde hautement technologique qui commence à montrer des défaillances. Y aurait-il un lien avec l'erreur 404 rencontrée en informatique?


Pour vous le procurer :

Commentaires