Les 3 p'tits cochons de Christian Boivin


Littérature québécoise
Langue: Français
Nombre de pages: 232
Éditions: AdA

Résumé: À Québec, un tueur à gages venu de Vancouver identifie le corps de sa soeur. Il tente d'élucider le mystère de sa mort qui ne semble pas coller avec ce qu'il sait d'elle. En parallèle, on suit les aléas d'Alicia dans les mois qui ont précédé son décès.

Critique: Des trois contes interdits que j'ai lu jusqu'à maintenant, Les 3 p'tits cochons est possiblement celui que j'ai le plus apprécié. Les évènements s'enchaînent de façon à ce que les temps morts soient peu nombreux, voire inexistants. Les passages d'un personnage à l'autre ainsi que du passé au présent sont faciles à suivre puisque généralement séparés par des chapitres. L'utilisation de termes anglais rendent également le personnage de Peter plus crédible. C'est peut-être parce qu'on se retrouve du point de vue de ce dernier malgré la narration à la troisième personne, mais il est étonnant de constater le nombre de personnages féminins à la poitrine généreuse et peu pudiques présent dans le roman.

Si ce n'est des scènes de tortures, ce conte interdit fait un peu moins dans l'horreur que mes deux lectures précédentes. Il s'adresse aux adultes davantage en raison de son côté vulgaire. Toutefois, pour ce qui est de l'adaptation du conte en tant que tel, je trouvais qu'il ne reprend que très peu d'éléments du conte en dehors des trois cochons et du loup. Remarquez, cette impression vient peut-être d'un manque de connaissance de ma part des plus anciennes versions du conte d'origine.

Pour vous le procurer :

Commentaires