Au gré des vents. Esther de Sonia Alain

Esther est le deuxième et dernier tome d'Au gré des vents de Sonia Alain. Comme l'indique le titre, cette suite d'Aimeline s'attarde principalement sur le personnage d'Esther Beaupré, mais aussi sur celui d'Eliot McNeil, le frère de Darren porté disparu lors de la bataille de Vimy.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui montre le côté post-traumatique de la guerre et les effets que ce peut avoir sur l'entourage. Le personnage d'Esther est complexe, tout comme celui d'Eliot. Entre eux, la situation est loin d'être simple puisque les évènements qui se sont produits à la suite du départ précipité d'Eliot pour guerre les ont changé tous les deux. De plus, le tout se déroule sous le couvert de la Première Guerre mondiale qui gronde en Europe et qui a des répercussions même au Québec. Le contexte est très intéressant.

Ce livre-ci commence alors qu'Aimeline est à Halifax, soit avant la fin du roman précédent. J'ai beaucoup apprécié que, même si les personnages centraux ne sont pas les mêmes que dans le premier tome, on donne des nouvelles d'Aimeline et de Darren. Il y a une belle continuité entre les deux volets. C'est aussi intéressant que les personnages de Violette et de Pauline n'aient pas été jetés aux oubliettes.

À la fin du livre, l'auteure indique toutes les modifications qu'elle a pu apporter aux évènements historiques afin de les incorporer à l'histoire du roman. Je trouve que c'est très honnête de sa part et que ça montre une partie du travail derrière l'écriture du livre.


Pour vous le procurer :

https://www.leslibraires.ca/livres/au-gre-des-vents-t-2-sonia-alain-9782897835910.html?u=99717

Commentaires